1ères HLP et 1ères germanistes : participation à La Belle Harangue

La première édition de la Belle Harangue, fête de l’écriture et de la parole ( https://www.labelleharangue.com ), a permis à de nombreux jeunes de faire porter leurs voix et leurs messages en ces mois de septembre et octobre. Deux groupes du lycée Colbert ont participé à cette belle initiative. Le thème proposé était : « Et si… »

Les 1ères germanistes dans l’amphi

Vendredi 15 octobre, les élèves de 1ère générale germanistes ont déclamé leurs textes en allemand dans l’amphithéâtre. Un défi pas si facile (en allemand et si est suivit du subjonctif 2 !) qu’ils ont tous relevé après avoir préparé leurs textes pendant 3 heures en cours. Parmi les questionnements, « Et s’il y avait une vie après la mort ? », « Et si Hitler avait été gentil ? », « Et si on se préoccupait enfin de l’environnement ? »….

« Et si Hitler avait été gentil ? »

Un concours interne de la meilleure harangue a été réalisé, c’est Lise et Noémie qui l’ont emporté en produisant un magnifique texte sur l’amitié : « Et si tu n’existais pas ? ». Les harangues ont toutes été filmées par Camille, ASEN au lycée, pour permettre aux élèves de retravailler ensuite leur posture et la correction de la langue allemande. Pour découvrir cette belle harangue, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=oz8H0Q8_b_Y&t=3s

Et si tu n’existais pas ?

Tout au long du mois d’octobre, les élèves de 1ère spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) ont travaillé à plusieurs mains pour imaginer un texte se demandant : « Et si l’humanité disparaissait ? ».

Pour écouter ce très beau texte emprunt de poésie et lu à plusieurs voix ce jeudi 21 octobre, cliquez sur ce lien : https://soundcloud.com/user-669629525/la-belle-harangue-1eres-hlp?si=ec098daa5f89406f88df5ab85d04b76a

Cette expérience a été très riche pour l’ensemble des élèves et a permis, en sus, de s’entraîner à l’épreuve du Grand Oral qu’ils passeront tous et toutes en Terminale.