1ères spécialité SVT : stage de géologie dans les Alpes

Les élèves de 1ères spécialité SVT ont effectué un stage de géologie dans les Hautes-Alpes encadrés par une équipe pluri-disciplinaire (SVT, Physique-Chimie, EPS). Le groupe était logé dans un centre avec vue sur la montagne.

Les élèves ont démarré le séjour par un temps fort : l’ascension du Mont Chenaillet (2650m d’altitude). Au-delà d’une belle randonnée, le groupe a pu identifier les zones géologiques dominantes du massif et tout particulièrement le moho.

Identification des zones dominantes au Chenaillet
Etat des lieux avant de franchir le moho
L’ascension finale du Chenaillet
Au sommet du Chenaillet
Séance d’étirements encadrée par les professeurs d’EPS après l’ascension du Chenaillet

Les élèves ont pu découvrir ensuite la fontaine pétrifiante de Réotier ou encore la région du lac des Sarailles. Ils ont aussi étudié des blocs erratiques siliceux dans les Dolomites.

Etude d’un bloc erratique siliceux
Fontaine pétrifiante de Réotier
Région du lac des Sarailles

Lors de la semaine, les élèves ont également abordé la géologie sous l’angle du jeu : ils devaient dessiner et deviner un terme géologique.

Jeu « dessiner et trouver le mot géologique »

Ce séjour a également été l’occasion de faire de la chimie (les élèves ont analysé l’eau de sources chaudes ) et de la physique (avec une séance d’astronomie)

TP de chimie pour analyser l’eau des sources chaudes
Observation du ciel

Ce stage très riche s’est terminé sur une évaluation pour faire le point sur les connaissances acquises durant la semaine.

Evaluation de fin de stage