Logo EAC

2de 2 : une journée au Festival de la radio Longueur d’Ondes à Brest

Les élèves de seconde 2 du Lycée Colbert, accompagnés par Mme Tanguy (professeur de lettres) et M. Riou (professeur d’EPS), ont eu la chance de vivre une belle expérience au Festival Longueur d’Ondes de Brest grâce à plusieurs rencontres avec de grands professionnels de la radio, ce vendredi 29 janvier 2022.

La classe de 2de 2 aux Capucins à Brest

Avec Antoine Krempf, ils ont approfondi la notion de « désinformation », ses multiples enjeux à la hauteur des élèves comme à l’échelle du discours public. L’animateur de l’émission « La vrai du faux » du France Info a su séduire les élèves par ses expériences et par son amour de la radio devenue progressivement un « compagnon de vie ».

Conférence d’Antoine Kempf

Avec Tanguy Blum qui dirige l’émission « Debatlle » sur « Mouv », quelques élèves sont devenus des animateurs de la radio. Avec leur questionnaire bien préparé en classe et grâce à la bienveillance de Tanguy, les quatre volontaires ont habilement mené la discussion malgré leur stress initial.  Une excellente manière de découvrir un nouveau métier et de prendre confiance !

Interview du journaliste Tanguy Blum par des élèves de 2de 2 du lycée Colbert

Enfin, Eric Valmir, le secrétaire général de l’information à Radio France, leur a donné plusieurs conseils pour prendre conscience d’une indispensable éducation aux médias mais il a aussi questionné les élèves sur leur rapport à l’information et sur leurs perspectives d’avenir professionnel. Selon Eric Valmir, cette éducation aux médias en continu, grâce à la radio par exemple, permet à chacun de développer son esprit critique à la recherche de la vérité tout en acceptant de ne pas toujours tout savoir. La radio est encore selon lui une belle manière d’améliorer son expression, « quelque chose de fondamental », selon ce professionnel des médias.

Conférence d’Eric Valmir

Entre deux interventions, les élèves de seconde ont aussi pu assister à la remise du Prix de l’écoute auquel ils avaient eux-mêmes participé. Etaient présentes notamment les journalistes victorieuses, Pauline Chanu et Marine Beccarelli, qui ont expliqué comment elles avaient réalisé leur podcast sur « Jasmine et sa bande », un des épisodes de leur série « Laisse parler les femmes » (à réécouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/laisse-parler-les-femmes/laisse-parler-les-femmes-18-college-de-ville-la-grand-jasmine-et-sa-band)

Remise du Prix de l’écoute des lycéens

logo

Lycée Colbert Lorient

Site officiel du Lycée Général, Technologique & Professionnel Jean-Baptiste Colbert − Lorient