2de 3 et 1ère Bachibac : travail sur l’oralité

Jeudi 12 et 19 novembre, Ségolène Point de l’association Notamots a animé des ateliers théâtre avec la classe de 2de 3 et la classe de 1ère Bachibac. Ces ateliers proposent une approche du théâtre par la pratique, mais s’inscrivent plus généralement sur un travail autour de l’oralité, que ce soit dans le cadre d’un projet sur la littérature jeunesse et la lecture à haute voix en espagnol pour les 1e Bachibac, comme dans la perspective de la participation des 2des 3 au concours national de lecture A voix haute proposé pour la deuxième année par François Busnel. Cette action a été mise en place plus généralement dans la perspective du Grand oral pour l’ensemble des élèves.

Atelier avec les 2des 3

Les élèves de 2de 3 se sont entraînés sur le texte de leur choix, guidés par Ségolène Point, comédienne et professeur de théâtre qui a su les conseiller et les encourager.

Pour les 1ères Bachibac, l’atelier a débuté par un rappel historique: les origines antiques du théâtre, l’évolution de la pratique théâtrale dans le temps, les éminents dramaturges, Sophocle, Molière, Corneille, Racine, Marivaux… Les élèves ont ensuite mis en voix deux scènes extraites de Par la fenêtre de Feydeau et du Misanthrope de Molière, affinant progressivement leur compréhension du texte et de la personnalité des personnages, et intégrant ce faisant l’intonation et la gestuelle à leur interprétation. Enfin la comédienne a proposé aux élèves de travailler l’improvisation à partir d’une situation énoncée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter