2nde 5 : Rencontre avec Ronan Quarez, chercheur en maths et… écrivain !

Le mardi 28 janvier, les élèves de 2nde 5 ont rencontré Ronan Quarez, enseignant-chercheur à l’Université de Rennes 1 et auteur du roman Vivre avec la main d’un homme mort, dans le cadre du concours « La racine des mots est-elle carrée ? »

Ronan Quarez présente son parcours

Ce concours propose une sélection de 5 romans, nouvelles et BD évoquant les mathématiques d’une façon ou d’une autre. L’objectif de ce concours est de relier les lettres et les mathématiques, matières souvent opposées. Les élèves devront voter pour leur livre préféré au mois de mars. Auparavant, dans le cadre du projet mené par leur professeure de maths, leur professeure de lettres et la professeure-documentaliste, ils auront lu les ouvrages et travaillé sur une présentation originale d’un des livres de la sélection.

La rencontre avec Ronan Quarez a été riche. Les élèves ont posé des questions sur le métier de chercheur en maths, les différents cursus en mathématiques à l’Université de Rennes 1, le problème de maths encore non résolu aujourd’hui – P égale-t-il NP ? – mais aussi sur le roman : construction, travail d’écriture, lien avec l’éditeur, conciliation vie professionnelle-écriture…

Ronan Quarez a également proposé aux élèves des exercices de probabilités, au coeur de son roman qui se déroule dans le monde du poker.

Pour en savoir plus sur le concours « La racine des mots est-elle carrée ? » : https://laracinedesmotsestellecarree.com/