2ndes MVA et TCI : rencontre avec Mortaza Behboudi, photojournaliste qui a fui l’Afghanistan

« Un témoignage direct pour se rendre compte de ce qui se passe ailleurs », « Instructif, pour nous qui sommes privilégiés » : Les 2des MVA et TCI ont rencontré Mortaza Behboudi, photojournaliste passionné de politique.

Mortaza Behboudi échange avec les 2ndes TCI

Grâce à l’association Rhizomes de Douarnenez qui travaille sur la diversité culturelle, les élèves ont eu la chance de rencontrer jeudi 6 février ce jeune journaliste qui a fui l’Afghanistan, où exercer son métier a failli lui coûter la vie. Arrivé en France en 2015, il a dormi dans la rue pendant deux mois avant d’être pris en charge par la Maison des journalistes. Il a depuis réalisé un parcours professionnel à l’image de sa volonté de témoigner. En janvier 2019, il a fondé Guiti News, un média en ligne franco-réfugié pour porter un double regard sur l’actualité. Reporter dans de nombreux pays, il travaille également depuis janvier pour Arte Reportage.

Après une présentation de son histoire (sa famille a dû se réfugier en Iran quand il avait deux ans et y vit toujours) et de son travail, Mortaza a expliqué aux élèves comment vérifier la véracité des photos sur Internet.

Ils ont aussi découvert les photos qu’il a prises lors de son reportage au camps de Lesbos et ont pu lui poser des questions.