Atelier Slam pour 4 classes de 2de

Lundi 4 et mardi 5 avril, 4 classes de 2de ont partagé un atelier de 3 heures, animé par Elvi, artiste slameur. Après avoir brièvement retracé l’histoire du slam et dépoussiéré l’image qu’ils ont de la poésie, Elvi a entraîné les élèves dans cette nouvelle discipline artistique. A eux de se l’approprier, quels que soient leur style et leur personnalité !

Cet atelier a été l’occasion de créer du lien avec les compétences orales déjà largement travaillées en cours de français et d’EMC. S’exprimer à l’écrit dans un premier temps, puis à l’oral en présentant son texte à ses camarades, acquérir des techniques grâce aux conseils d’Elvi, écouter les autres… et se révéler avec un texte fort. Une belle expérience qui a valu à Elvi de sincères remerciements de la part des élèves.

« Dans ma tête, des désirs, des peurs, et des rêves,Dans ma tête des envies de voyages, de découvertes,De soleil ou de neige, du Chili à la Tanzanie,Pourtant des angoisses, des peurs, la peur de ne pas réussir, d’échouer, d’être comparé à autrui,Et pourtant une flamme vive, un brasier, une persévérance toujours plus forte,
Dans ma tête, la flemme parfois, soi-même s’enfermer et puis le soir se dire que l’on a rien fait, rien appris ».

Site de l’artiste