Vendredi 17 septembre était un jour très important pour le Musée de la Résistance bretonne situé à Saint Marcel : il marquait enfin sa réouverture, après deux ans de travaux pour une rénovation complète et une scénographie totalement repensée.
Il a donc été inauguré en présence de nombreux élus, dont Jean-Luc Bléher (président de l’Oust à Brocéliande Communauté), Armel Rousselot (maire de Saint-Marcel), Anne Gallo (vice-présidente de la Région Bretagne), David Lappartient (président du conseil départemental du Morbihan), Paul Molac (député du Morbihan), Jacques Le Nay (sénateur du Morbihan), mais aussi Joël Mathurin (préfet du Morbihan) et de nombreux invités.
Loeiza et Lia, nos deux lauréates du 1er prix lycée 56 du Concours National de la Résistance et de la Déportation y ont été conviées pour la lecture du récit de la bataille de Saint Marcel en juin 1944 racontée par Loïc Bouvard, alors seulement âgé de quinze ans. Ce moment a touché le public et leur a valu de nombreux remerciements. Pour visionner ce moment (à 5’48) : https://www.youtube.com/watch?v=WBMrU2kiiEw