Concours « Classes de Langues » Vocable : 1er prix pour les 2des germanistes et les 1è AMC groupe 2 !

Coup double pour le lycée Colbert ! Les 2ndes germanistes groupe 1 et les 1ères spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain » ont remporté le concours « Classes de Langues » organisé par le magazine Vocable dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias.

L’objectif du concours est de recréer une Une du magazine Vocable en se basant sur 5 articles. Les élèves ont lu tous les articles (en anglais ou en allemand selon la classe) et, après des argumentations à l’oral, ont choisi celui qu’ils jugeaient avoir le plus sa place en Une. Le travail a ensuite été répartis entre plusieurs groupes pour écrire le chapô de l’article choisi, créer un encadré sur le thème de l’article, faire un résumé en français d’un podcast lié à l’article choisi.

Les 2ndes germanistes et leur Une Vocable

Au-delà des compétences orales et écrites en langue, ce concours permet de faire de l’Education aux Médias et de faire comprendre aux élèves les notions de Une, hiérarchie de l’information et choix de l’information grâce à un travail en mode « conférence de rédaction ».

Pour voir le travail des élèves lauréats : https://www.vocable.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5438:concours-classes-de-langues-semaine-de-la-presse-et-des-medias-2022&catid=96&Itemid=1417&utm_content=2748044&utm_source=Dolist&utm_medium=enseignants&utm_campaign=SPME-2022-resultats-300229638