Mardi 17 et mercredi 18 janvier 2023 dans les ateliers du lycée Colbert, 9 élèves de bac pro chaudronnerie – dont 2 en Terminale TCI au lycée – se sont affrontés lors de la compétition des Worldkskills Bretagne patronnée par la Région Bretagne. Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région à la formation et à l’orientation, est d’ailleurs venue rendre visite aux candidats mardi 17 janvier.
Ce concours a pour objectif de promouvoir 60 métiers préparés dans le cadre de lycée professionnels et/ou CFA et de mettre en avant le savoir-faire des élèves.
Pour le concours de chaudronnerie, les élèves avaient 2 jours pour créer 4 parties d’une pièce qu’ils devaient rendre assemblée mercredi 18 janvier après-midi.
Le jury était composé de professeurs et d’anciens vainqueurs. Les candidats devaient respecter le plan, les cotations, la perpendicularité. Ils étaient également jugés sur la mise en forme, l’assemblage des éléments et le montage de l’ensemble.
Les 9 pièces des candidats seront amenées à Saint-Brieuc le 1er février, là où se déroule le reste de la compétition Worldksills. Les résultats du concours de chaudronnerie seront donnés à l’issue de la compétition le 4 février. Le vainqueur fera partie de l’équipe Bretagne et concourra aux Wordskills France à Lyon en septembre 2023.
Pour d’autres informations sur le concours qui s’est déroulé au lycée Colbert, l’article du Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/a-lorient-neuf-jeunes-chaudronniers-montrent-leur-talent-dans-un-concours-international-des-metiers-560e3c8c-967f-11ed-ac47-ba4f6e1ba4d2