Des doctorants en maths à la rencontre d’élèves de 1ères spé math et de 2nde générale

Jeudi 28 janvier, deux doctorants de l’IRMAR (Institut de Recherches Mathématiques) de Rennes sont venus présenter des situations autour du périmètre isopérimètrique à un groupe de 1ères spécialité maths et à la classe de 2nde2.

De la légende de la reine Didon aux formes des TGV pour limiter les frottements de l’air, les élèves ont pu découvrir un domaine mathématique extrêmement riche.

Une semaine après la semaine de l’orientation au lycée, ce fut aussi l’occasion pour les lycéen.ne.s de poser des questions sur le parcours des deux doctorants comme sur le domaine de la recherche mathématique, et pourquoi pas inspirer une question en vue du Grand oral de terminale!