3 expositions ont été accueillies par le lycée Colbert en ce mois de janvier 2022. Une façon de contribuer à l’ouverture culturelle et citoyenne des élèves.
Les élèves ont ainsi pu découvrir l’exposition « La fin de la guerre en Europe » proposée par le Mémorial de la Shoah dans le cadre des cours d’Histoire de Terminale et de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Les élèves de 2des MELEC ont, quant à eux, mis en place aux ateliers puis étudié l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » proposée par la Casden dans les cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette exposition permet un travail en co-intervention du professeur de lettres-histoire et des professeurs d’atelier et aborde de nombreuses questions du programme d’EMC et d’Histoire.
Enfin, le CDI a accueilli l’exposition « Dessine-moi le droit » proposée par Cartooning for Peace et le Défenseur des Droits. L’objectif est de faire découvrir le droit et le rôle du Défenseur des Droits à travers des dessins de presse et de bénéficier à la fois d’une éducation artistique et d’une éducation aux médias. Les élèves de l’option Droit et Grands Enjeux Contemporains (DGEMC) ont pu grâce à cette exposition, aborder le chapitre « Egalité et lutte contre les discriminations ».