Le jeudi 21 novembre, 5 élèves de Terminale ES et S ont participé au concours de traduction Juvenes Translatores organisé par la Commission Européenne.
Ce concours est réservé aux élèves de Terminale et a pour objectif de promouvoir les langues et la traduction. Il a lieu chaque année dans tous les pays de l’Union Européenne en novembre, au même moment de la journée. 74 lycées français ont été sélectionnés pour y participer. Le lycée Colbert a posé sa candidature à l’initiative d’une élève de Terminale et a été retenu.
Les 5 élèves, volontaires, ont eu 2 heures pour traduire un texte de l’anglais au français (choix de 2 élèves) ou de l’espagnol au français (choix de 3 élèves). Les élèves ont trouvé que l’exercice n’était pas simple mais que c’était une bonne expérience, très formatrice. Chaque élève a reçu en cadeau un T-shirt de la Commission Européenne et un marque-page.
Les résultats seront donnés en février 2020. Un séjour à Bruxelles est prévu pour l’élève français qui aura remporté le prix de la meilleure traduction (dans chaque langue).
Plus d’informations sur le site du concours : https://ec.europa.eu/info/education/skills-and-qualifications/develop-your-skills/language-skills/juvenes-translatores_fr