Vendredi 7 octobre, 4 classes de 2de, les 1ères et Terminales spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) et les Terminales option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) ont assisté dans l’amphithéâtre du lycée Colbert à la lecture théâtralisée de la pièce d’Alice Zeniter « Quand viendra la vague » par le collectif La Fugue.
Cette pièce (que le collectif avait déjà jouée sur différentes plages de la région cet été) évoque de nombreux enjeux dont le réchauffement climatique et le questionnement autour des actions à mener et des comportements à avoir quand survient la catastrophe.
Dans une mise en scène minimaliste, les deux acteurs, Irène Le Goué et Pierre-Alexandre Culo, ont réussi à transmettre de fortes émotions aux élèves mais également des éléments de réflexion. La lecture a été suivie d’un débat auxquelles les différentes classes ont participé activement.
L’objectif de ce projet était de familiariser les élèves à une forme théâtrale particulière et à l’oralité tout en les habituant à prendre part à des débats de société.