Projet « A livre ouvert » : prix spécial de la DAAC pour les 1ères MVA

Dans le cadre du cours de français, les 1ères MVA ont participé cette année au projet « A livre Ouvert » proposé par la DAAC Bretagne en collaboration avec l’auteure Mariam S. Fareed. Au-delà de la rencontre avec un écrivain, l’objectif était de travailler d’écrire une fiction d’une trentaine de pages sur le thème de l’île et de créer un objet-livre original. Mission accomplie et récompensée par le prix spécial de la DAAC remis le 24 mai 2022 à Bécherel.

La production finale, un objet-livre très original ! (Photo DAAC)

En novembre 2021, les élèves de 1ère MVA ont rencontré pour la première fois Mariam S. Fareed pour échanger autour du métier d’écrivain, des techniques d’écriture et déjà commencer à réfléchir sur le thème de l’île

Rencontre avec Mariam S. Fareed le 12 novembre 2021

De février 2022 à mars 2022, le travail d’écriture et de création artistique a été intense. Accompagnés de Mariam S. Fareed, les élèves ont fait preuve de motivation et de beaucoup d’imagination !

Remue-méninge autour des thématiques l’histoire le 4 février 2022

Une des histoires évoque une chasse aux trésors sur une île

En mai 2022, les écrivains se sont transformés en critiques littéraires et ont donné leurs impressions sur les œuvres proposées par les élèves des 3 autres lycées participants. Le 24 mai, ils ont eu le bonheur d’apprendre que leur projet avait retenu l’attention de la DAAC qui leur a accordé un prix spécial. Bravo à eux !

La 4ème de couverture