Sensible aux questions d’égalité de genre et de lutte contre les stéréotypes et sur l’impulsion notamment des deux référents égalité et du CESC, le Lycée Colbert a proposé une semaine de l’égalité du 6 au 10 mars 2023.
Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées en cours (réflexion sur l’égalité des genres, participation au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI, intervention d’une juriste spécialisée dans l’accompagnement des violences conjugales), et au CDI (sélection de ressources). Un questionnaire sur l’égalité des genres rédigé par le CVL a été proposé à l’ensemble des élèves. Une exposition sur la mixité des métiers avait été également mise en place dans différents bâtiments du lycée depuis fin janvier 2023.
Un des points d’orgue de cette semaine a été la présentation du spectacle « Liberté, Egalité, Parité » à 8 classes de 2des générales et professionnelles à laquelle M. Blanes DASEN et Mme Conciatori directrice de cabinet du préfet, ont pu assister le 8 mars. Cette pièce, jouée par la Compagnie A brûle pourpoint, évoquait la parité homme-femme en politique et plus largement la place des femmes dans la société. Elle a été suivie d’un échange entre la metteuse en scène Catherine Anne, les 2 acteurs de la pièce et les élèves.