Lundi 30 janvier 2023, le lycée Colbert était représenté au lycée naval de Brest à l’occasion de la remise des prix du concours Géopolibulles : il récompense une BD traitant de questions internationales (conflits, terrorisme, questions migratoires, environnementales, criminalité internationale, cybersécurité …) ou d’histoire contemporaine. Les porte-paroles du groupe de lecteurs des 12 BD en lice, Juliette Garrigue et Pauline Leaustic, élèves de terminale C, accompagnées par Mme Guillemin, professeure-documentaliste et M Le Tinier, professeur d’HGGSP, ont assisté et participé à cette cérémonie.
Les délégués des différents lycées participants ont pu s’entretenir avec les auteurs, poser des questions en présence du parrain du concours l’amiral Rogel , ancien chef d’état major de la Marine ( 2011-2016) et chef de l’état-major du président de la République (2016-2020). Le 1er prix a été décerné à Ersin Karabulut pour » Journal inquiet d’Istanbul » T1. Le 2e prix a été décerné à Jean Charles Gaudin et Steven Lejeune pour » Au nom du pain » T1.
Le but de ce prix est de promouvoir la lecture auprès des élèves et de les sensibiliser aux enjeux du monde contemporain. Ce prix était proposé à tous les lycéens de l’académie de Rennes. L’année prochaine, il change d’échelle pour devenir un prix national. Une expérience enrichissante pour les lecteurs du lycée. Merci à Juliette et Pauline pour leur investissement !
Pour plus d’informations, article du Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/brest-prix-de-la-bd-geopolitique-au-lycee-naval-00f99058-a0ab-11ed-a11b-e98c72bb00dc