Terminales option DGEMC : dans les coulisses de l’Union Européenne

Jeudi 4 février, les élèves de l’option DGEMC ont assisté à une intervention de la Maison de l’Europe sur le parcours d’un texte de loi européen. Lors de ce jeu de rôle, les élèves ont été séparés en deux groupes et se sont mis dans la peau de députés ou de ministres européens et ont étudié une (véritable) proposition de loi de la Commission Européenne pour lutter contre la propagation des Fake News dans l’UE.

Le groupe des ministres européens

Les élèves de chaque groupe ont proposé des amendements sur le texte initial et ont ensuite étudié les propositions faites par l’autre groupe. Chaque groupe a argumenté sur ses choix et le débat a été très intéressant.

Le groupe des députés européens

Après l’avoir étudié en classe, les élèves ont expérimenté le processus de loi européen tout en travaillant l’oral et en réfléchissant aux enjeux de l’Education aux Médias, une vraie réussite !