Une belle réussite au bac de français pour Gaëlle et Zoé, élèves en STI2D

Gaëlle et Zoé sont en Terminale STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Elles démarrent l’année avec le sourire et avec confiance. Elles ont en effet obtenu d’excellentes notes au bac de français en juin 2022. Portrait de deux élèves épanouies dans la filière STI2D !

Elles ne s’attendaient pas à avoir d’aussi bonnes notes au bac de français. Et pourtant, Gaëlle et Zoé ont eu respectivement 20/20 et 19/20 à l’écrit et 18/20 à l’oral. Elles ont toutes les deux choisi le commentaire de texte qui portait sur Germinal de Zola, un texte qu’elles ont trouvé plutôt facile à analyser même s’il a fait un peu fait douter Gaëlle qui s’est dit à la sortie de l’épreuve que ça allait se jouer « à quitte ou double ». A l’oral, Zoé a dû présenter le poème Le crapaud de Tristan Corbières, un texte sur lequel « elle espérait tomber » et a choisi de parler des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, un ouvrage que peu d’élèves avaient choisi dans sa classe et qui lui a permis de se démarquer. Gaëlle a dû parler de la pièce de théâtre l’île des esclaves de Marivaux et a présenté Les Fleurs du Mal de Baudelaire, un recueil de poésies qui l’a tout de suite intéressée et qu’elle avait choisi de présenter au bac dès le début de l’année scolaire.

Gaëlle, aujourd’hui en Term STI2D SIN

L’année de Terminale va être synonyme de nouvelles épreuves du bac qu’elles approchent avec sérénité. Gaëlle a choisi la spécialité SIN (Système d’Information et Numérique), qui était son objectif depuis la classe de 4è. Zoé est en spécialité AC (Architecture et Construction), un projet qu’elle a mûri depuis la 2de.

Zoé, aujourd’hui en Term STI2D AC

Étudier en STI2D est un vrai choix pour les deux jeunes filles. Elles apprécient les projets concrets au long cours, la créativité, les travaux de groupe, les débouchés que permet la filière mais aussi la bonne ambiance et le respect mutuel entre les élèves.

La filière STI2D est une filière encore très masculine, mais Gaëlle et Zoé s’y sentent totalement à leur place. Que diraient-elles à des filles qui hésiteraient à venir en STI2D ? De ne pas hésiter, de voir avant tout l’intérêt des matières et des enseignements et de ne surtout pas avoir peur d’une ambiance masculine : « les gars sont très gentils avec nous! »

Nous souhaitons une excellente année à Gaëlle et Zoé et leur souhaitons autant de réussite qu’au bac de français 🙂