Voyage en Italie pour les 1ères MVA et les italianistes

Accompagnés de leurs enseignants – Madame Lanoue,Madame Riallin , Monsieur Dufleit et Monsieur Lhoumeau- 38 élèves du lycée Colbert – classe de bac Pro première MVA et italianistes de la seconde à la terminale – ont séjourné en Italie du Nord durant une semaine.

Devant la fontaine Neptune à Bologne

Ce fut une découverte à plus d’un titre pour ces élèves : celle du  » Bel paese » de Turin à Milan, avec un large détour en Emilie-Romagne et sa capitale, la docte, la grasse et la rouge Bologne. La docte car ils ont visité  » l’Archiginnasio » de l’université de Bologne , la plus ancienne université du monde occidental, la grasse parce qu’ils ont pu visiter les fabriques de parmesan, de jambon de parme et de vinaigre balsamique et déguster chacun de ces produits artisanaux fabriquées dans la pure tradition héritée du moyen-âge. Enfin la rouge pour la couleur de ses toits et de ses maisons médiévales colorées. 

Quand à Bologne, les italianistes  ont rencontré leurs alter ego du lycée Galvani et les élèves de la section MVA ont visité le prestigieux musée Ferrari. Les programmes en effet ont parfois été différenciés selon les spécialités des classes : visite des musées automobile de Turin , Pagani de Modéne et du circuit de Monza notamment pour les élèves de formation professionnelle, visites des centres historiques de Modéne  et de sa Galleria Estense, du musée de la chaussure de Vigevano entre autres pour les élèves des séries générales.   

Les 1MVA au circuit de Monza

La polyvalence du lycée Colbert acquiert ici tout son sens avec la rencontre et l’échange d’élèves du lycée  général  et ceux du bac  professionnel. Ces derniers ont été sensibilisés à la  » lingua del si  » par leurs camarades italianistes.

Un voyage riche donc de culture artistique, de savoir-faire Made in Italy avec les constructeurs mythiques Ferrari et Pagani et placé sous le signe de l’ouverture à l’autre. Le tout sous le soleil et l’enthousiasme manifeste de tous les participants.