AFFECTATION ET INSCRIPTION AU LYCÉE COLBERT RENTRÉE 2020 2nde GT

POUR UNE ENTRÉE EN 2nde GT

ETAPE 1 : Affectation

Tous les élèves qui souhaitent s’inscrire en 2nde générale et technologique (2nde GT) au Lycée Colbert pour la rentrée 2020, doivent effectuer une demande d’affectation. Cette démarche s’effectue auprès de l’établissement scolaire actuel des élèves avant le Lundi 1er Juin 2020. L’affectation dépend de la décision d’orientation définitive du conseil de classe du troisième trimestre. L’élève doit obtenir un avis de passage favorable vers la voie générale et technologique.

• Pour les élèves de 3ème scolarisés dans un collège public : un téléservice affectation est accessible pour les familles des élèves de 3ème. Les familles d’élèves de 3ème doivent donc directement saisir les vœux en se connectant au téléservice affectation à partir du portail EduConnect (se renseigner auprès du collège). Il faudra saisir le vœu « 2nde GT au Lycée Colbert de LORIENT ».
  • Pour les élèves de 3ème scolarisés dans un collège privé ou pour les élèves déjà scolarisés en lycée (privé ou public) : la famille doit demander au secrétariat de l’établissement scolaire actuel, ou au professeur principal, ou télécharger ci-dessous, une « fiche de saisie des vœux palier troisième ». Cette fiche dument complétée et signée par la famille sera rendue à l’établissement actuel pour une saisie informatique.

Faut-il faire une demande de dérogation pour entrer en 2nde GT au Lycée Colbert ?

• Ce vœu est sans dérogation si vous habitez une commune du Morbihan ou le bassin Lorient-Quimperlé : Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët, Guilligomarc’h, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Tremeven.
  • Vous devez effectuer une demande de dérogation si vous habitez en dehors du département du Morbihan ou en dehors des communes suivantes : Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët, Guilligomarc’h, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Tremeven. L’imprimé de demande de dérogation est téléchargeable ci-dessous. Ce document complété et accompagné des pièces justificatives doit être retourné à l’établissement scolaire d’origine pour le 2 Juin 2020.

Résultat de l’affectation :

Le résultat de l’affectation sera publié le 1er Juillet 2020.Les familles pourront y accéder par le téléservice, pour les élèves de 3ème scolarisés en collège public, ou sur le site de la Direction Académique du Morbihan pour les autres : http://www.ac-rennes.fr/ rubrique « Orientation-Formation » puis « Affectation-admission ».

ETAPE 2 : Inscription

Les élèves affectés au Lycée Colbert doivent procéder à leur inscription administrative. Pour cela, ils devront se présenter accompagnés d’au moins un représentant légal au Lycée Colbert entre le 1er et le 4 juillet (modalités et horaires précisés ultérieurement sur notre site internet).

A SAVOIR : Recrutements particuliers

À l’entrée en 2nde GT, certains enseignements optionnels sont accessibles par une procédure particulière : EURO Anglais, EURO Espagnol, Robotics (sous réserve de son ouverture à la rentrée 2020), EPS et BACHIBAC

EURO Anglais – EURO Espagnol – Robotics :
Critères de sélection :
– Niveau de compétences acquises dans la langue étrangère demandée (compétences orales et participation active en classe)
– Niveau de compétences acquises dans la discipline non linguistique (DNL) (sciences physiques en anglais – histoire-géographie en espagnol)
– Investissement dans les projets linguistiques pendant la scolarité
– Niveau de compétences générales (toutes disciplines)

Les candidats doivent déposer au Lycée Colbert pour le Mercredi 24 Juin à 12h dernier délai les pièces suivantes :
– Une lettre de motivation rédigée par l’élève en Anglais pour l’EURO Anglais et Robotics et en Espagnol pour l’EURO Espagnol
– Copie des trois bulletins de notes de 3ème

EPS :