Bachibac : double diplôme
reconnu en France et en Espagne

Qu'est-ce que le Bachibac ?

Le Bachibac est la contraction du baccalauréat et bachillerato. La section Bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Cette section n’est disponible que dans certains établissements français et espagnols.

Cette formation offre une double certification qui valorise un parcours biculturel et bilingue. Elle favorise également la mobilité au niveau européen en permettant un accès aux élèves, de plein droit, aux universités françaises et espagnoles qui proposent des doubles diplômes ou non.

Le lycée Colbert est le SEUL établissement
du Morbihan à proposer cette section !

Qu'y étudie-t-on ?

En seconde
En première et terminale

Pour qui ?

Le Bachibac s’adresse aux élèves :

Les modalités d'inscription

Cette section est ouverte à tous les élèves hispanistes (issus ou non de sections européennes ou de classes bilangues) faisant preuve d’un bon niveau de pratique à l’écrit comme à l’oral en espagnol. Le dossier est composé d’une fiche de candidature comprenant une lettre de motivation à rédiger, et des copies des bulletins de 1er et 2nd trimestre de 3ème.

Les dossiers de candidature sont à télécharger ci-après :

Dossier candidature BACHIBAC 2024

à compléter et à retourner pour le 9 avril 2024 au lycée.

Ouverture à l'international

photo-10

Le partenariat avec la ville de Ludwigshafen

Depuis l’été 1976, le lycée est jumelé avec un établissement de Ludwigshafen. Il s’agit donc à travers cet échange de faire perdurer les liens forts entre les deux communautés à travers les jeunes générations.

Tous les deux ans, les élèves germanistes du lycée, toutes sections confondues, ont la possibilité de partir 8 jours Outre-Rhin en décembre puis d’accueillir l’année suivante au printemps leur correspondant. Les objectifs sont de permettre un bain linguistique et culturel dans l’établissement et les familles partenaires, de créer des liens d’amitié durables mais aussi de faire preuve d’autonomie et de curiosité dans cet univers « germanique » inconnu pour la plupart.

Le programme des activités sur place est riche, varié et change chaque année : villes de Stuttgart et d’Heidelberg, entreprise BASF, musée des sciences et techniques, marché de Noël de Mannheim… La venue des Allemands à Lorient aux beaux jours est souvent propice à la découverte d’activités nautiques et ballades en bord de mer qui permettent au groupe entier de passer des moments mémorables.

La section Euro Espagnol

Depuis 2003, tous les élèves de la section euro espagnol se rendent tous les deux ans au Mexique dans le cadre d’un échange avec le lycée « Adolfo Lopez de Toluca » de Mexico. Les élèves reçoivent et séjournent chez leur correspondant pour une durée de 15 jours, ce qui permet une véritable immersion tant linguistique que culturelle. En octobre 2020, ce sera au tour des Français de traverser l’Atlantique. Les élèves de la section Euro espagnol bénéficient de deux heures de cours hebdomadaires d’histoire et de géographie du monde hispanisant en Espagnol. C’est aussi l’occasion d’analyser et de comprendre une culture différente.

La section européenne de Colbert est ouverte à toutes les catégories d’élèves fortement motivés par les langues et les civilisations hispaniques. Ce cycle de formation de 3 ans permet en seconde de s’inscrire à la certification B1 mais aussi en terminale au Diplôme d’Espagnol en Langue Étrangère. C’est un atout pour la poursuite de certaines études en particulier dans le cadre du dispositif Erasmus.

Afin d’assurer le départ de tous, une association, « Jovenes Unidos », animée par les élèves, organise diverses actions : expositions, animations, loteries, ventes de gâteaux lors des rencontres parents-professeurs ou des portes ouvertes. Les lycéens sont ainsi responsabilisés et prennent pleinement part à l’organisation et au financement du voyage.

photo-12
photo-14

La section Euro Anglais

La section européenne Anglais / Sciences physiques a pour objectif de renforcer la maîtrise de la langue anglaise en général, et dans le domaine des sciences en particulier. Chaque semaine, l’élève suit une heure de cours d’anglais et une heure de physique-chimie en anglais. Il est amené à faire preuve d’autonomie et d’initiative lors de la participation à des projets internationaux et valide ses acquis en passant le Cambridge English Certificate en classe de seconde.

Cette option peut se poursuivre en première et en terminale, quelle que soit l’orientation choisie. Elle est validée par une « mention européenne » au baccalauréat, sous réserve de notes suffisantes en langues aux épreuves du baccalauréat et lors de l’oral spécifique en discipline non linguistique. Cette mention peut favoriser l’accès à certaines formations dans l’enseignement supérieur.

Un séjour en Angleterre ou en Irlande est organisé chaque année. Cela permet aux élèves de renforcer leur connaissance de la culture anglo-saxonne et de pratiquer la langue anglaise.

L’enseignement optionnel LV3 Italien

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves souhaitant élargir leur horizon linguistique et mieux comprendre les relations entre langues « sœurs » comme le français et l’espagnol. Tout en démarrant en seconde et en s’étendant sur une période plus courte que celle d’une LV2,  l’apprentissage de l’italien LV3 ne nécessite pourtant aucun prérequis particulier, à l’exception de la curiosité pour cette nouvelle langue.

Ceci est le titre