Enseignement Technologique

Les séries Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) et Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) sont des formations scientifiques et technologiques ambitieuses : l’objectif de poursuite d’études est le niveau Master (Bac+5) via différents parcours : BTS, IUT, universités, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires. Par ailleurs, l’importance des enseignements communs permet d’assurer l’accès, à l’issue du lycée, à un large éventail de formations scientifiques et technologiques. Dans ces séries, la pédagogie est centrée sur la manipulation et l’expérimentation. Les différentes disciplines scientifiques sont développées à partir de leurs applications, la théorie est justifiée par la pratique.

Tronc Commun

enseignements de spécialité en STI2D​

PHYSIQUE-CHIMIE ET MATHEMATIQUES

En 1ère ET TERMINALE

L’enseignement de spécialité de physique-chimie et mathématiques vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études.

Innovation technologique

En 1ère

La série STI2D se compose de trois spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire aux deux spécialités « Ingénierie, Innovation et Développement Durable » et « Physique-Chimie et Mathématiques ». Cliquez ici

Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation, il s’agit de répondre à un besoin à travers une approche active de mini-projets.

Ingénierie, innovation et développement durable

En 1ère et Terminale

Le programme comprend des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des 4 champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et éco-conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN). Le programme vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes dans leur champ technique propre.

Enseignements spécifiques en Terminale STI2D​

Architecture et construction

Cet enseignement spécifique explore des solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté.

Énergie et Environnement

Cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

Innovation technologique et éco-conception

Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans
son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

Systèmes d'information et numérique

Cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

Sciences et Technologies de Laboratoire​

La série STL a le même tronc commun général que la série STI2D : mathématiques, physique chimie, français, histoire géographie, langues, philosophie.

La spécificité de la STL réside dans des enseignements technologiques et de spécialité tournés vers les sciences du vivant, la chimie, la biochimie et la physique.

Les enseignements privilégient les démarches expérimentales et de projets. Les élèves vont ainsi travailler en petits groupes, faire des expériences et observer, utiliser des appareils et des techniques de mesures, analyser des mesures, raisonner et communiquer.

Des visites d’entreprises sont programmées au cours de la formation. Cette année, les élèves ont été reçus à l’usine de Guerbet à Lanester. Ils ont également participé au Printemps de l’Entreprise à Lorient.

Grâce à la diversité des enseignements proposés, la filière STL permet des poursuites d’études très variées menant aux métiers de la santé, de l’industrie chimique, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique, du traitement des eaux, de l’environnement…

photo-33
photo-34