Enseignement Général

2nde Générale

La seconde doit être l’année durant laquelle le lycéen teste et construit, en fonction de ses goûts et de ses aptitudes, son projet personnel d’orientation. Le lycée Colbert offre de nombreuses possibilités au niveau de l’apprentissage des langues européennes et des enseignements scientifiques.

Enseignements communs

Enseignement Nombre d’heures
Français 4H
Histoire-Géographie 3H
Sciences économiques et sociales 1H30
Sciences de la vie et de la terre 1H30
Éducation physique et sportive 2h
Sciences numériques et technologique 1H30
Langue vivante A et langue vivante B 5h30
Mathématiques 4H
Physique-chimie 3H
Enseignement moral et civique 18H/an

Langues

Possibilité de poursuivre l’italien 2 et le chinois 2 avec l’anglais 1 Bachibac.
Anglais LV1
Espagnol LV2
Anglais LV1
Allemand LV2
Allemand LV1
Anglais LV2
Enseignement Nombre d’heures
Section Européenne Espagnol 2H
Section Européenne Anglais 2H
Bachibac

Enseignements optionnels facultatifs propres au Lycée Colbert (2019-2020)

Enseignements optionnels facultatifs

Enseignement Nombre d’heures
Sciences de l'ingénieur 1H30
Sciences et laboratoire 1H30
Santé et Social​ 1H30
Italien 3 3H
ARt de Danse 3H
EPS 3H

Les enseignements optionnels en Seconde

Sciences de l'Ingénieur

L’enseignement optionnel Sciences de l’Ingénieur permet de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement. Il se caractérise par l’exploration des principales technologies mises en œuvre dans les produits quotidiens : électronique, mécanique, informatique, énergétique… Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique.

Il s’adresse à ceux qui apprécient l’analyse du fonctionnement de systèmes pluri-techniques et souhaitent s’investir dans la conception d’un projet de réalisation. Ces réalisations mobilisent des phases de modélisation et de simulation permettant de prévoir les performances et d’optimiser les solutions. Ils conduisent à analyser et justifier des produits économiquement et techniquement viables.

Sciences et Laboratoire

Cet enseignement optionnel s’adresse à tous les élèves qui sont intéressés par les sciences physiques et chimiques et qui souhaitent développer leur esprit d’innovation et leur goût de la recherche dans un esprit collaboratif. L’enseignement optionnel « Sciences et Laboratoire » favorise la formation de l’esprit critique par une pratique soutenue d’activités de laboratoire et une démarche de projet, appliquées à des domaines variés des sciences : océans, rayonnement solaire, chimie au quotidien, énergies renouvelables, technologique. transmission de l’information…

 

photo-33

L’accent est mis sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire. Une part importante est donnée à l’exploitation des résultats qui permet de construire des connaissances dans les différents domaines étudiés. Un des objectifs est de développer l’autonomie et la créativité à travers des activités expérimentales utilisant l’outil informatique sous différents aspects : tableur-grapheur, acquisition de données, simulation et communication. Les compétences développées à travers la pratique de la démarche de projet sont multiples : formuler une problématique, proposer une stratégie pour y répondre, innover en mettant en œuvre des activités expérimentales, analyser les résultats, présenter et communiquer afin de partager ses travaux.

Robotics associé SNT et SI

Le programme de SNT est traité de manière active à travers les activités de projet : programmation, création de pages web, promotion sur les réseaux sociaux, I.O.T, photo numérique…

  • Les élèves par groupe de 4 ou 5 candidatent à un concours national et dans l’esprit Fab-Lab et s’engagent à partager leur travail en le publiant en open source sur le site de la section et/ou page Facebook.
  • Le projet sert de fil rouge et son avancement est entrecoupé d’apports de connaissances au besoin : CAO, simulation, calculs méca, notion d’élec., numérique, programmation…
  • Chaque projet doit aboutir à une réalisation concrète.
  • Les revues de projets et les publications se font en anglais.
  • Les concours visés peuvent être C-Génial et/ou Sciences Factor et/ ou Robofesta

Robotics 2.0

L’enseignement Robotics permet de découvrir la mécanique, l’électronique et l’informatique à travers la réalisation de robots. Au programme : conception de la partie mécanique, simulation et test du système électronique, programmation d’un microcontrôleur, réalisation des cartes électroniques et des pièces mécaniques, assemblage du robot et mise au point de la chorégraphie. Les robots réalisés par les élèves sont notamment présentés à un concours international dans un pays
anglophone.

L'ITALIEN

  • 3h / semaine
  • Avec l’apprentissage et l’exploration d’une nouvelle et troisième langue, cet enseignement s’adresse à des élèves intéressés par les langues vivantes et curieux de découvrir une culture exceptionnellement riche.
  • Les élèves débutent en classe de seconde et atteignent le niveau B1 en terminale, soit le même niveau qu’en deuxième langue. En effet, les mécanismes d’apprentissage acquis dans les deux premières langues permettent une progression rapide et gratifiante. Grâce aussi à la proximité linguistique de nos deux langues (lexicale et syntaxique) d’origine latine, les progrès sont rapides, en compréhension particulièrement.
  • C’est une option dont les notes de contrôle continu de première et de terminale comptent dans l’évaluation finale de l’examen du baccalauréat.
  • Toutes les compétences linguistiques sont travaillées à partir de supports variés et authentiques et la dimension orale est privilégiée à l’oral à chaque cours. Les élèves, en groupes à effectifs réduits, (ce qui favorise la prise de parole) sont ainsi entraînés très régulièrement en expression orale dès la classe de seconde. Regroupés avec les élèves de seconde lv2 ils progressent rapidement et bénéficient des compétences de leurs pairs plus avancés qui font parfois fonction de « tuteurs ».
  • Apprendre la langue italienne, c’est accéder à un patrimoine culturel et artistique exceptionnel (l’Italie est le pays qui possède le plus de sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco) et découvrir l’un des berceaux de notre civilisation moderne.

 

  • C’est maîtriser progressivement une langue latine, dont elle possède la rigueur et la logique, , et mieux appréhender certaines règles grammaticales de la langue française.

 

  • C’est aussi aller à la découverte du génie créateur du design, du cinéma, de la musique, de la littérature dont Mari, Fellini, Visconti, Verdi, Vivaldi ou Pirandello ne sont que les exemples les plus célèbres.

 

  • C’est un atout supplémentaire lors de la recherche d’un emploi : l’Italie est le deuxième partenaire économique et commercial de la France et de nombreuses entreprises manquent de personnel italophone.
  • Enfin, c’est la pratique de la langue du plaisir, du « bel paese » de la musique, que les apprenants ont du plaisir à parler et à écouter.      

 

  • En attendant le retour de possibilité de voyage, les élèves italianistes de seconde du Lycée Colbert échangent régulièrement avec leurs correspondants de l’ Istituto Istruzione Superiore “ Francesco Ferrara” de Mazara del Vallo en Sicile.

Art & Danse

« La danse dans tout ses états »
Organisation

3h/semaine en 2 séances inclues dans l’emploi du temps

Objectifs

Santé & social

Cet enseignement se propose de faire découvrir les relations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement. Il aborde les problématiques de la protection sociale et de la préservation de la santé d’une population. Il a pour objectif de faire découvrir les métiers du paramédical et du social.Il vise l’acquisition de compétences propres aux sciences et techniques de la santé, du social, de la biologie et des physiopathologies humaines. Il permet de développer des compétences méthodologiques comme sélectionner et traiter des informations, réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier des paramètres, présenter et communiquer les résultats.



1ère Générale

Enseignements de spécialité

Trois enseignements au choix.
Enseignement Nombre d’heures
Langues, littératures et cultures étrangères (anglais) 4H
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques 4H
Humanités, littératures étrangères 4H
Mathématiques 4H
Numérique et sciences informatiques 4H
Sciences de la vie et de la Terre 4H
Sciences de l’ingénieur 4H
Sciences économiques et sociales 4H
Physique chimie 4H

Langues

Anglais LV1
Espagnol LV2
Anglais LV1
Allemand LV2
Allemand LV1
Anglais LV2

Enseignements optionnels facultatifs

Enseignement Nombre d’heures
Latin 3H
Italien 3 3H
ARt de Danse 3H
EPS 3H
Section Européenne en anglais 2H
section européenne espagnol 2H
Bachibac

Terminale Générale

Enseignements de spécialité

Deux enseignements au choix parmi ceux choisis en 2nde.
Enseignement Nombre d’heures
Langues, littératures et cultures étrangères (anglais) 6H
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques 6H
Humanités, littératures étrangères 6H
Mathématiques 6H
Numérique et sciences informatiques 6H
Sciences de la vie et de la Terre 6H
Sciences de l’ingénieur 6H
Sciences économiques et sociales 6H
Physique chimie 6H

Langues

Anglais LV1
Espagnol LV2
Anglais LV1
Allemand LV2
Allemand LV1
Anglais LV2

Enseignements optionnels facultatifs

Enseignement Nombre d’heures
Droit et grands enjeux du monde contemporain 3H
Latin 3H
Italien 3 3H
ARt de Danse 3H
EPS 3H
Bachibac
Section Européenne en anglais 2H
section européenne espagnol 2H
Mathématiques expertes
(élèves ayant choisi la spécialité Mathématiques)
3H
Mathématiques complémentaires
(autres spécialités)
3H

Les spécialités du Bac Général




Les enseignements de spécialité en langue anglaise - LLCER

2 spécialités au choix (non cumulables) :

  • LLCE : Langues, Littératures et Cultures Etrangères
  • AMC : Anglais-Monde Contemporain (a/c de septembre 2021)

Présentation complète ici : https://view.genial.ly/5ff4767f3351a80d8b69869d

Les deux spécialités partagent l’ancrage dans la culture et la littérature du monde anglophone, tout en approfondissant la maîtrise de la langue.

Ces deux enseignements s’adressent aux élèves curieux et désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue et d’enrichir leur culture personnelle.

Elles préparent les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Ils ont également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi.

 

LLCE : L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’anglais ou l’allemand) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que «le voyage» ou «les imaginaires», tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

AMC : Se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.

Il prend appui sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc…

Cet enseignement constituera un apport précieux pour toutes les formations et plus particulièrement pour des études axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines.

Humanités, Littérature et Philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève.
 
Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Sciences Économiques et Sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluri-disciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Sciences de l'Ingénieur

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’ enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Mathématiques

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », «Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

photo-28

Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes « Organisation et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts » et « Ondes et signaux ». Les domaines d’application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.la formulation mathématique des lois physiques.

Numérique et Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).