Enseignement Supérieur

BTS Bâtiment

Le titulaire du BTS Bâtiment travaille dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques : il conçoit des solutions techniques dans le cadre d’une construction neuve ou une réhabilitation ainsi que le processus de réalisation d’un ouvrage, il pilote un chantier en garantissant l’avancement, la qualité et la sécurité, enfin, il gère le chantier sur les plans humain, matériel, économique et environnemental.

BTS CPI

BTS Conception de Produits Industriels.

BTS FED

BTS Fluides Energies Domotique Option C (Domotique).

Devenez spécialiste en Domotique (Bâtiments résidentiels) et en Gestion Technique du Bâtiment (Bâtiments Tertiaires).

BTS CRSA

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.

Le titulaire intervient dans de nombreuses activités du cycle de vie des machines automatiques : conception, amélioration continue et maintenance en prenant en compte les aspects commerciaux. Sa principale activité consiste à installer et mettre en service ces machines chez le client. Il intègre les systèmes, implante les constituants, réalise les
câblages et les interconnexions, programme les commandes, etc.

BTS CIRA

BTS Contrôle Industriel Régulation Automatisme.

Le titulaire est un spécialiste des systèmes automatisés de contrôle et de régulation sur les chaînes de fabrication. En amont de la fabrication, il propose des solutions techniques relatives aux systèmes de contrôle-commande et aux systèmes asservis parmi lesquels il doit faire un choix. Il participe ensuite à l’installation et à la mise en service, la maintenance et, même parfois, à la conduite de ces systèmes.

Post BTS Expert en automobile

La section POST BTS « Expert automobile » est une formation complémentaire d’une année accessible après l’obtention d’un BTS qui permet d’acquérir les savoirs faire nécessaires aux activités d’expertise en véhicules légers et industriels ainsi qu’en motocycles.

BTS MV

BTS Maintenance des Véhicules.

Le titulaire s’occupe comme son nom l’indique de l’après-vente dans le domaine de l’automobile. Il est en charge de l’accueil et de la réception des clients, il élabore le diagnostic des dysfonctionnements des véhicules, il intervient sur la maintenance et son organisation. Enfin, il anime et encadre des équipes d’intervention. Selon l’option choisie, il se spécialise dans les véhicules particuliers, les véhicules de transport routier ou les motocycles.

BTS ÉlectroTechniquE

Le titulaire du BTS Électro-technique assure la fabrication des équipements électrotechniques. Il établit les plans d’après les calculs de l’ingénieur, supervise la production des pièces et intervient lors de la maintenance de celles-ci. Il est également en contact avec les responsables de divers domaines : mécanique, climatique, génie civil, etc.

BTS Gestion PME