RENTRÉE DES CLASSES 2023

Comment s’inscrire ?

a) En 2nde GT, 2nde PRO et 1ère PRO :

Pour une entrée en 2nde, les élèves de 3ème doivent faire la demande d’affectation au Lycée Colbert directement auprès de leur collège (public ou privé), avant le 13 Juin (procédure AFFELNET). Les familles auront accès aux résultats de l’affectation le 27 juin 2023 après-midi. Les élèves affectés au Lycée Colbert procèderont ensuite à leur inscription, au Lycée, entre le 29 juin et le 3 Juillet. Les dossiers d’inscription sont téléchargeables ci-dessous (des exemplaires papiers sont également disponibles au Lycée en cas d’impossibilité d’imprimer) :

2nde GT : Dossier d’inscription à télécharger ci-dessous : Inscriptions closes. ATTENTION : nous ne pourrons procéder qu’à l’inscription des élèves affectés via la procédure AFFELNET

2nde PRO et 1ère PRO : Inscriptions closes. ATTENTION : nous ne pourrons procéder qu’à l’inscription des élèves affectés via la procédure AFFELNET

b) En première technologique STI2D ou STL :

Pour une entrée en 1ère STI2D ou STL, les élèves actuellement en 2nde GT dans un autre établissement scolaire, doivent faire la demande d’affectation  directement auprès de leur Lycée actuel (public ou privé), avant le 13 Juin (procédure AFFELNET). Les familles auront accès aux résultats de l’affectation le 27 juin 2023 après-midi. Les élèves affectés au Lycée Colbert procèderont ensuite à leur inscription, au Lycée, entre le 29 juin et le 3 Juillet. Les dossiers d’inscription sont téléchargeables ci-dessous (des exemplaires papiers seront également disponibles au Lycée en cas d’impossibilité d’imprimer) :

1ère TECHNO : Inscriptions closes. ATTENTION : nous ne pourrons procéder qu’à l’inscription des élèves affectés via la procédure AFFELNET

Faut-il faire une demande de dérogation pour entrer au Lycée Colbert ?

Pour la 2nde professionnelle et la 1ère STI2D ou STL, les élèves ne sont pas concernés par la demande de dérogation.

Pour la 2nde générale et technologique, les élèves doivent faire une demande de dérogation uniquement si ils sont domiciliés en dehors du département du Morbihan ou du bassin Lorient-Quimperlé (Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët,  Guilligomarc’h, Le Trévoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-mer, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Trémeven). La demande de dérogation est à faire auprès du Collège actuel, au cours du 3ème trimestre.

2nde GT – options à recrutement particulier :

A l’entrée en 2nde GT, certains enseignements optionnels sont accessibles par une procédure particulière : BACHIBAC, EURO anglais, EURO Espagnol, Robotics (*) et EPS. Les familles recevront, par courrier, le résultat des différentes commissions autour du 13 Juillet.

BACHIBAC : Dossier de candidature (Dossier candidature BACHIBAC 2024) à adresser au Lycée Colbert pour le 9 avril 2024.

EURO Anglais – EURO Espagnol – Robotics (*) : Les critères de sélection concernent le niveau de compétences acquises dans la langue étrangère demandée (compétences orales et participation active en classe), dans la discipline non linguistique (DNL sciences physiques en anglais – histoire géographie en espagnol), l’investissement dans les projets linguistiques pendant la scolarité et le niveau de compétences générales (toutes disciplines). Les candidats doivent joindre à leur dossier d’inscription, entre le 29 juin et le 23 Juillet, les pièces suivantes :

• Lettre de motivation rédigée par l’élève en Anglais pour l’EURO Anglais et Robotics (*) et en Espagnol pour l’EURO Espagnol
  • Copie des trois bulletins de notes de 3ème

EPS – Badminton, Handball ou Athlétisme : Les candidats doivent joindre à leur dossier d’inscription, entre le 29 juin et le 3 Juillet, les pièces suivantes :

• Lettre de motivation
  • Copie des trois bulletins de notes de 3ème
  • Copie Licences UNSS et/ou Club

(*) Sous réserve d’ouverture de l’option à la rentrée 2023.

Dossier inscription 2de GT 2023-24

Dossier inscription 1ère GENERALE 2023-24

Dossier inscription 1ère STi2D ou STL 2023-24

Dossier inscription Lycée PRO 2023-24

Dossier inscription 2de GT Elèves Bilangues collège de Tréfaven 2023-24

Foire aux questions : FAQ COLBERT

BACHIBAC

Dossier de candidature 2nde BACHIBAC – Rentrée 2024 : Dossier candidature BACHIBAC 2024

A retourner complet au Lycée pour le 9 avril 2024.

Règlement intérieur : Cliquez ici RI Colbert 022023

Logiciel de vie scolaire ( Notes, Absences ....) :

GRANDE BOURSE AUX LIVRES au lycée Colbert !

Vous avez besoin d’acheter vos livres? Rien de plus simple !

vendredi 30 juin : 9h – 17h

samedi 1er juillet  : 9h – 12h

Les élèves de la MDL mettront des tables à votre disposition et tiendront un stand café !

La Direction

BORSBOOM Sylvie
BRETAUDEAU Gisèle
SIMON Mickael